1° affiche de la pastorale scolaire 2017-2018

Un nouveau départ avec le temps de tous les possibles.

title=Une année scolaire est toujours un peu comme une nouvelle page blanche.
Un nouveau cycle avec l’espérance qu’il sera porteur de fruits.
Une année émaillée d’incertitude, car on ne devine pas toujours quelle sera la récolte.

Mais si les adultes continuent à semer et à arroser, c’est qu’ils croient que les jeunes qui leurs sont confiés sont comme ces arbres : « Heureux l’homme. Il est comme un arbre semé près d’un ruisseau qui donne du fruit en son temps. » Psaume 1,3.

Les élèves sont des artistes à la recherche des pinceaux et des couleurs qui leur permettront de traduire leurs rêves en un chef d’œuvre : leur propre vie.

L’essentiel est d’être à leurs côtés pour éveiller toutes les dimensions de leur être en devenir : leur sensibilité, leur corps, leur intelligence, leur spiritualité, …
Leurs talents ne demandent qu’à se révéler.

Le soleil qui les fait grandir, c’est le regard d’espérance et de bienveillance porté sur eux. Ils attendent, plus que jamais, d’être reconnus et encouragés, patiemment, à se dépasser pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les adultes (tour à tour jardiniers, arbres et artistes) ont besoin d’une source qui nourrit leur imaginaire mais aussi de plonger leurs racines dans le grand récit des vies qui les précèdent pour déployer leurs branches et poursuivre leur œuvre auprès des jeunes.

La première PDFaffiche invite à voir et mettre en valeur autour de soi tout ce qui est beau sans se laisser dérouter par quelques herbes sauvages qui cachent les boutons en train d’éclore.

Les PDFpistes d’animation liées à l’affiche proposent : d’éveiller et de libérer la parole autour de l’affiche, des textes d’auteurs, une pproposition d’animation à partir d’une référence biblique, des chants et une prière.